La boîte à musique ancienne, souvenir d'un artisanat précieux

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

ciseaux bois copeau découpage

Les boîtes à musique existent depuis deux cents ans. Les premières boîtes à musique ont été fabriquées au début du XIXe siècle. Vous cherchez des boîtes à musique anciennes ? Vous trouverez des anciennes boîtes à musique vintage et des nouvelles boîtes à musiquecréées dans le respect de la tradition. Quelle est votre préférence ?

Qu’est-ce qu’une boîte à musique ancienne ?

L’histoire des boîtes à musique anciennesest très intéressante.
Les boîtes à musique telles que nous les connaissons sont apparues au début du XIXe siècle, en Suisse et dans l’Est de la France. Plus précisément, c’est l’horloger Suisse Antoine Favre, qui en 1786, présente l’invention du “carillon sans timbre ni marteau”. Cela permet à d’autres inventeurs, notamment Isaac Piguet, de développer un mécanisme qui fasse entendre des notes de musique.
Nos boîtes à musique sont nées.
Leur mécanisme peut désormais être déposé dans des petites boîtes. Les tabatières et les socles de pendules sont souvent utilisés pour placer des mécanismes de boîtes à musique. Mais on trouve, avant cela, des petits mécanismes dans des objets insolites : montres, bagues, bijoux, etc.
Il existe un marché de vente d’objets d’art consacré aux boîtes à musique anciennes. Les boîtes à musique anciennes à vendre datent du XIXe siècle et sont souvent très précieuses et richement ornées.

Les différentes boîtes à musique anciennes

Une boîte à musique ancienne en bois

Les anciennes boîtes à musiqueétaient toutes fabriquées artisanalement.
La plupart étaient créées dans du bois, en tant que matériau principal. Aujourd’hui encore, un grand nombre de boîtes à musique sont réalisées en bois.
Le bois est un matériau solide et noble. Les boîtes à musique anciennes et actuelles sont généralement fabriquées selon la tradition de l’ébénisterie et du savoir-faire des artisans.
Une boîte à musique ancienne en bois présente souvent des ornements divers : pierres, gravures sur bois, pièces rapportées, collages, peintures, laques, dorures, écussons, etc. La qualité et la préciosité des ornements font la rareté et la valeur d’une ancienne boîte à musique en bois.
Aujourd’hui, les boîtes à musique en bois sont plus simples qu’à l’époque. Mais certains artisans osent orner leurs créations avec des détails précieux et artistiques, pour perpétuer la tradition de la boîte à musique comme objet d’art.

copeaux bois planche clou vieux

Une boîte à musique ancienne danseuse

Le second type de boîte à musique ancienne que l’on retrouve souvent est celui de la danseuse.
Très populaire auprès des jeunes filles (mais aussi des moins jeunes), la boîte à musique danseuse ancienne était très courante. On la retrouve dans la plupart des habitations de l’époque. Considérée comme un véritable jouet, la boîte à musique danseuse charme les enfants d’hier et d’aujourd’hui.
Ces boîtes à musique sont vraiment gracieuses et élégantes. La danseuse est positionnée sur le dessus du mécanisme, qui est généralement caché en dessous.
La ballerine ne se découvre qu’en ouvrant le couvercle de la boîte à musique. Une surprise charmante et ingénieuse, qui plaît encore aujourd'hui. Tandis que la mélodie se fait entendre, la ballerine tourbillonne avec le mécanisme de la boîte à musique danseuse. L’illusion de la danse est réussie, avec grâce et délicatesse.

Comparaison avec les boîtes à musique d’aujourd’hui

Les anciennes boîtes à musique : avantages et inconvénients

Les boîtes à musique anciennes ont des avantages certains. Ce sont des objets d’art. En tant qu’objets d’art, les anciennes boîtes à musique sont plus ou moins précieuses et rares.
Posséder une boîte à musique ancienne est un privilège. C’est toujours un très bel objet de décoration et une pièce fascinante de l’histoire de l’horlogerie et de la musique.
Mais une ancienne boîte à musique est très fragile. La boîte à musique manivelle ancienne peut se casser assez facilement. Et il n’est pas aisé de trouver un artisan qui puisse remonter les mécanismes et/ou les pièces d’une ancienne boîte à musique à manivelle.
Les boîtes à musique anciennes pour enfant sont aussi quelque peu démodées… Comparées à nos boîtes à musique nouvelles pour enfant, elles ne sont guère au goût du jour. Difficile de rivaliser avec une boîte à musique La Reine des neiges !
Parfois, le mécanisme d’une ancienne boîte à musique est déréglé et le son n’est plus aussi clair et précis qu’autrefois. La mélodie n’est alors plus très jolie et le tempo n’est plus ajusté.
Enfin, l’esthétique des boîtes à musique anciennes n’est plus vraiment d’actualité. Et les matériaux sont souvent salis, ternis et délavés. Par exemple, le bois résiste au temps, mais dans des conditions très variables. Certaines des anciennes boîtes à musique sont dans de très mauvais états.

boite musique ancienne manivelle

Les boîtes à musique actuelles : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages des boîtes à musique d’aujourd’hui ?
Les boîtes à musique qui sont fabriquées de nos jours sont tendance et à la mode. Elles vous offrent la possibilité d’écouter des mélodies populaires et de notre temps.
Le design et l’esthétique des nouvelles boîtes à musique sont au goût du jour. Elles sont souvent assez simples, avec un ou deux ornements, sans fioritures et dans des matériaux solides et de qualité.
On trouve beaucoup de boîtes à musique minimalistes. La boîte à musique Lalaland, par exemple, illustre bien cette tendance à la simplicité. C’est une boîte à musique actuelle qui est décorative et de qualité, tout en restant minimaliste.
Les mélodies proposées sont des airs populaires connus de toutes et tous. Avec une boîte à musique Harry Potter ou une boîte à musique Star Wars, il est difficile de s’empêcher de siffloter !
De plus, les boîtes à musique nouvelles sont créées dans des matériaux solides, qui résistent au temps et aux jeux des enfants. Ainsi, une boîte à musique Dragon Ball GT peut résister aux moments de loisirs et aux amusements de vos enfants !
Aujourd’hui encore, on trouve de superbes décorations de boîtes à musique, avec de belles gravures et de ravissantes peintures.

Vous êtes plutôt boîte à musique ancienne ? On trouve encore de très beaux modèles en vente sur Internet. Finalement, vous préférez les boîtes à musique nouvelles ? Dans ce cas, vous trouverez de nombreuses boîtes à musique enfant et adulte sur notre site !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎵 Ajoutez 3 boîtes à musique à votre panier - Payez en seulement 2 🎵