Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage

Vous êtes sensibles au charme des boîtes à musique vintages? C’est normal ! Ce sont des objets élégants et captivants. Avec la tendance des vêtements et des objets vintages, les boîtes à musique d’époque sont de plus en plus collectionnées ! Zoom sur la boîte à musique vintage : les avantages, les différents modèles, et les bonnes raisons de l’offrir à vos proches.

Apprécier le charme d’une boîte à musique vintage

Vous souvenez-vous des mélodies de boîtes à musique de votre enfance ? La boîte à musique est un objet intemporel, qui plaît à toutes les générations, des plus petits, jusqu’aux grands-parents.
En effet, une boîte à musique peut aussi bien servir de jouet pour les petits et être un très bel objet de décoration pour les plus grands. C’est un classique qui ne laisse pas de marbre ! La mélodie qui s’en échappe reste l’élément essentiel de cette petite boîte, qui nous captive et nous fascine toujours autant, d’hier à aujourd’hui.
Les matériaux utilisés, notamment le bois, participent au raffinement et à la notoriété des boîtes à musique vintages. Les coffrets présentent souvent des éléments collés ou rapportés, qui viennent orner la boîte. Ils peuvent aussi être peints, dessinés ou gravés, suivant les époques et les styles. Les boîtes à musique avec danseuse ou les boîtes à musique à manivelle sont les plus prisées. Certaines se vendent à prix d’or aux enchères et deviennent des pièces rares, recherchées par les collectionneurs du monde entier !
Les amateurs de boîtes à musique vintages apprécient également la précision et la justesse des mécanismes. Composés de lamelles, d’un clavier, d’un ressort et d’un cylindre, ces petits dispositifs issus de l'horlogerie sont d’une très grande finesse. Aucune nouvelle technologie ne peut remplacer le son unique, ni le charme des boîtes à musique de nos grands-parents.

Quel type de boîte à musique vintage choisir ?

Une boîte à musique vintage avec danseuse

Vous appréciez les boîtes à musique vintage à danseuse ? Nous aussi ! Ce type de boîte à musique était très populaire autrefois. Nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères avaient presque toutes un modèle de boîte à musique avec une petite danseuse fixée dessus, qui tournait une fois la musique commencée.
Ces boîtes à musique à ballerine vintage sont particulièrement recherchées de nos jours, probablement parce qu’elles nous rappellent une époque aujourd’hui révolue.
Ces coffrets, souvent très raffinés et délicatement ornés, représentent un temps où chaque objet était fait à la main, dans le respect des traditions de chaque discipline.
Les enfants sont particulièrement réceptifs au charme et à la douceur qui émane de ces petites boîtes mélodieuses. Ils aiment regarder la ballerine tournoyer et vibrer au son de la musique qui s’échappe mystérieusement de cette drôle de boîte en bois. Les plus petits aiment s’endormir avec une mélodie douce et merveilleuse.
La boîte à musique vintage à ballerine est un objet envoûtant, qui diffuse ses enchantements sur toute la famille.

boîte à musique disque à trous manivelle

Une boîte à musique à manivelle

Le deuxième type de boîte à musique le plus apprécié des collectionneurs et des amateurs est celui des boîtes à musique à manivelle vintage. Quel est le mécanisme d’une boîte à musique avec manivelle ? Pour que cela fonctionne, le mécanisme doit être composé :

  • d’une manivelle qui remplace le ressort
  • d’un cylindre avec des picots, qui est actionné par la manivelle
  • d’un clavier avec des lamelles qui sont entraînées par les picots du cylindre
  • d’une plaque métallisée (d’abord fabriquée en laiton, puis en fonte) sur laquelle sont fixées toutes ces pièces

C’est donc le clavier, ajusté selon la mélodie à jouer, qui permet d’obtenir une musique.
Ces boîtes à musique à manivelle sont ludiques et offrent un style très rétro. Les adultes apprécient la valeur et la beauté d’un beau modèle, comme cette boîte à musique la vie en rose, tandis que les enfants s’amusent à lancer la mélodie autant qu’ils le souhaitent, à l’aide de la petite manivelle.

Une boîte à musique fabriquée en bois

Le bois est la matière la plus utilisée pour la fabrication d’une boîte à musique vintage. Cette matière offre de nombreuses possibilités en termes d’essences, de couleurs, de textures, d’ornements et de formes.
Les boîtes à musique en bois vintage peuvent prendre de nombreuses formes. Il n’y a pas que la classique boîte carrée en bois ; vous pouvez également trouver des boîtes à musique en bois arrondies, en forme de boîte à bijoux ou d’instruments de musique, représentant un objet, un véhicule ou une personne, etc.
Les collectionneurs privilégient souvent les boîtes à musique vintages en bois. Ces dernières sont réalisées selon la tradition de l’ébénisterie, pour fabriquer un objet résistant dans un matériau noble.
Dans le style vintage, vous trouverez une belle boîte à musique over the rainbow, pour les amateurs de musique et d’objets précieux.

tronc bois empiler dehors bûche

À qui offrir une boîte à musique vintage ?

Vous avez envie d’offrir une boîte à musique vintage? Sachez que ce type de boîte à musique est relativement facile à offrir ! Vous pouvez faire cadeau d’une boîte à musique la reine des neiges à une petite fille pour le jour de son anniversaire ! Les enfants apprécient particulièrement les mélodies de ces objets et la possibilité de tourner soi-même la manivelle pour lancer la musique.
Pourquoi ne pas offrir une boîte à musique Beatles pour un adulte qui serait fan du groupe ! Nos boîtes à musique plaisent aussi aux adultes, car ce sont des objets réalisés en bois avec un savoir-faire et une réelle passion.
Vous pouvez également faire cadeau d’une boîte à musique vintage à un amateur d’objet ancien et rétro, pour augmenter sa collection. Ou bien vous l’offrir à vous-même, puisqu’il faut bien se faire un petit peu plaisir, de temps en temps !

 

Les boîtes à musique vintages sont de très beaux objets de collection. Que ce soit une boîte à musique danseuse, à manivelle ou en bois (ou les trois en même temps !), ces objets vintages ne cessent de nous captiver et de nous émerveiller. Et vous, quel est votre modèle de boîte à musique vintage préféré ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

outil travail bois atelier
La maquette en bois pour débutant, comment la choisir ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎵 Ajoutez 3 boîtes à musique à votre panier - Payez en seulement 2 🎵