La maquette en bois pour débutant, comment la choisir ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

outil travail bois atelier

Vous êtes tentés par la construction d’une maquette en bois ? Vous avez envie de vous lancer dans le modélisme ? La réalisation d’une maquette est une activité passionnante ! Pour commencer, il est important de trouver le modèle qui vous conviendra. Nous vous conseillons de choisir une maquette en bois pour débutant, de vous équiper des bons outils et de jeter votre dévolu sur un modèle qui vous plaît.

Comment choisir une maquette en bois ?

Les différentes maquettes

Il existe plusieurs types de maquettes dans le monde du modélisme.
Les plus connues sont les maquettes de bateaux en bois, les maquettes d’avion et les maquettes en bouteilles. Ces dernières requièrent une grande expérience et une adresse développée, elles sont donc déconseillées aux débutants.
Suivant les modèles et la difficulté, les maquettes de bateaux ou d’avion peuvent être réalisées par un débutant. On trouve également de nombreux modèles de maquettes pour enfants. Les bateaux jouets, par exemple, peuvent souvent flotter sur l’eau et amuser les petits (et les plus grands). Certains modèles représentent des demi-coques et sont assez simples à construire.
Pour les modèles les plus complexes, il y a les maquettes qui reproduisent à l’identique (en miniature) des bateaux ou des avions réels, en restant extrêmement fidèle aux originaux. Bien évidemment, ces maquettes ne sont pas pour les débutants en modélisme. Les charpentes de bateaux sont elles aussi réservées aux experts.
Aujourd’hui, on trouve des maquettes en bois faciles à réaliser, souvent à assembler, et qui sont parfaites pour les aspirants maquettistes !

Les critères pour choisir une maquette débutant

En tant que débutant en modélisme, vous devez choisir votre maquette avec précaution, pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop difficile à réaliser et qui nécessite des outils que vous n’avez pas ou que vous ne maîtrisez pas.
Les critères à prendre en compte quand vous commencez vos premières maquettes sont :

  • choisir une maquette facile à monter, si possible une maquette à assembler ;
  • opter pour un modèle de maquette simple, avec peu de détails ;
  • sélectionner une matière facile à travailler, comme le bois ;
  • préférer un modèle simple qui vous procure du plaisir, plutôt que de la difficulté ;
  • ne pas se lancer dans une construction qui nécessite beaucoup de matériel ou des outils compliqués à utiliser

Une maquette en bois à assembler T-rex, par exemple, est idéale pour débuter !

matériel construction maquette bois

Quels sont les outils nécessaires pour débuter en modélisme ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre maquette, il est important de vous procurer un minimum d’équipement. Assurez-vous d’avoir à disposition tout ce dont vous pouvez avoir besoin lors de la construction ou de l’assemblage.
Si vous avez choisi une maquette en kit, la plupart des éléments indispensables sont fournis dans la boîte. Les maquettes spéciales débutant vous offrent également les principaux outils.
Faites bien attention aux outils livrés dans les boîtes, car certains modèles ne fournissent pas tout l’équipement. Dans ce cas, vous aurez surtout besoin de :

  • pinces, cutters, limes, ciseaux et petits marteaux
  • différentes colles : colle blanche, colle cyano…
  • peintures, vernis et pinceaux

Mais si vous choisissez l’option d’une maquette en bois à assembler, vous n’avez pas besoin de tous ces outils ! Il vous suffit d’un peu de concentration et d'habileté. Par exemple, une maquette en bois à assembler moto ne nécessite aucun équipement particulier ; elle est donc parfaite pour commencer le modélisme tout en s’amusant.

Pourquoi choisir une maquette en bois pour un débutant ?

Le bois est un matériau que l’on retrouve souvent dans les maquettes pour débutant. C’est une matière qui est résistante, esthétique et facile à manipuler quand les éléments ne sont pas trop petits. Vous trouverez souvent des maquettes fabriquées en bois, comme les maquettes de bateau en bois pour débutants.
Nous vous conseillons de choisir le bois pour votre maquette débutant. C’est un matériau solide, durable, écologique et agréable au toucher. Une maquette en bois est un très bel élément de décoration, qui est plus appréciable que le plastique ou le métal. En choisissant une maquette en bois pour débutant, vous privilégiez le savoir-faire artisanal et les matières naturelles.
Les maquettes Leboisartisan sont toutes fabriquées en bois, avec des essences de bois naturelles et esthétiques. Pour le plaisir des yeux et des mains !

squelette perdrix support bois décoration

Les maquettes en bois à assembler

Pourquoi choisir une maquette en bois à assembler ? Parce que ce type de maquette est assez facile à assembler, ce qui est parfait pour les débutants !
Ces dernières années, les modèles de maquettes pour débutant à assembler sont de plus en plus populaires. L’idée est attrayante : pas besoin de matériel spécifique, de connaissances développées ou d’expérience particulière, il vous suffit d’assembler petit à petit les pièces, comme une sorte de puzzle en 3D. Exactement ce qu’il faut pour un novice en modélisme !
Les produits Leboisartisan sont fabriqués à partir de planches en bois découpées dans nos ateliers. Les planches sont alors scindées en de petites pièces en bois qu’il suffit de séparer, d’assembler et de remonter entre elles pour former une figure particulière.
Nous vous proposons des modèles de maquettes à assembler plus ou moins facilement suivant votre âge et votre niveau. En tant que débutant, vous pouvez commencer par des maquettesanimaux ou des maquettes dinosaures.
Si vous avez déjà réalisé plusieurs maquettes à assembler, vous pouvez vous plonger dans la réalisation d’une maquette en bois bateau ou d’une maquette en bois locomotive.
Le plus important pour vous est de prendre du plaisir pendant la construction de votre maquette en bois et d’avoir envie de continuer ! Le modélisme est une véritable passion. Tout le monde peut commencer à construire des maquettes, il suffit de débuter doucement, avec des modèles simples et esthétiques, pour ne jamais se décourager !

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la recherche de votre première (ou deuxième) maquette en bois pour débutant et à commencer à assembler vos pièces ! N’oubliez pas de choisir une maquette accessible, de votre niveau, et qui ne nécessite pas de matériel complexe. En peu de temps, vous serez un maquettiste aguerri et chevronné, cela ne fait aucun doute !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎁 Ajoutez 3 maquettes à votre panier - Payez en seulement 2 🎁