0

Votre panier est vide

Décorer votre intérieur avec des objets en bois

juillet 06, 2020

carte du monde jeu luminaire bois decoration

La décoration d’intérieur est un art qui demande de concilier besoins, désirs, fonctionnalité et esthétique. Le style, l’aménagement de l’espace, l’éclairage, le choix des matériaux et des couleurs, la taille et la disposition des objets, rien ne doit être laissé au hasard pour parvenir à une harmonie des éléments de la pièce.
Le textile, le verre et les matières naturelles brutes font partie des incontournables de la décoration d’intérieur. Mais de toutes les matières premières, le bois est incontestablement le matériau de prédilection pour sublimer votre maison. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour redécouvrir son utilisation dans la décoration.

Les objets de décoration en bois : comment habiller votre intérieur

Décorer avec des objets en bois, s’ils sont bien choisis, peut créer une toute nouvelle dimension à partir de l’arrangement de base de votre décoration. Ces quelques idées vous aideront à faire votre choix et à définir votre style.
Les objets déco à poser
Ils sont à privilégier pour les surfaces planes des mobiliers pour éviter l’effet « vide ». Attention cependant à ne pas surcharger, leur taille doit être adaptée à la surface disponible. En fonction de la pièce que vous choisissez de décorer, le choix des objets dépendra de la fonctionnalité recherchée.
Échiquier en bois comme idée de décoration à poser
Échiquier en bois
La décoration murale
Décorer avec des objets en bois peut créer des espaces de rangements supplémentaires pour désencombrer et créer un effet d’ordre. Privilégiez les objets fins en bois clair et au design épuré qui laissent apparente la texture du matériau pour les petites pièces. Les plus grands espaces peuvent se permettre d’accueillir des objets au design plus élaboré, plus imposants et en plus grand nombre.
Décoration murale en bois dans un salon
Décoration murale en bois dans un salon
Les luminaires
La lumière, élément fondamental à prendre en compte, permet de faire ressortir la beauté des éléments, en particulier les objets décoratifs en bois par la texture-même du matériau, les détails qui y sont naturellement imprimés, mais surtout les nuances créés par les reliefs sculptés.
Lampe en bois flotté luminaire avec jeu d'ombres
Lampe en bois flotté avec jeu d'ombres

Choisissez vos objets déco en bois en fonction de votre style

Toutes les propriétés du bois, en particulier les teintes, diffèrent selon les espèces et leur origine biologique. La diversité des essences ligneuses et l’infinité des possibilités de travaux ornementaux qu’offre le bois lui permettent de s’adapter à tous les styles.

 

Un intérieur plein de vie avec le style bohème
Douceur, légèreté, nature, culture, autant de termes qui caractérisent ce style indémodable. Mixez les époques, les couleurs et les motifs ethniques, la pluralité et la diversité ne contribueront à son charme. La tendance boho privilégie les matériaux naturels avant tout, beaucoup de plantes, surtout les fleurs, du mobilier vintage et de la récup, des objets artisanaux et du bois brut.
Pour décorer avec des objets en bois, vous pouvez choisir des éléments sculptés ou bruts mais de préférence sans peinture ni vernis avec juste le traitement de base pour le conserver, toujours dans le souci de garder un aspect aussi naturel que possible. Les objets en bois antiques, travaillés à la main et riches en motifs ont parfaitement leur place.
Décoration bohème avec plantes dans un salon
Décoration bohème d'un salon
La tendance intemporelle scandinave
La décoration scandinave trouve sa source au nord de l’Europe et est caractérisé par un style doux, rassurant et épuré. Il se base essentiellement sur la fonctionnalité et l’abondance de l’éclairage, avec des couleurs pastel tournant principalement autour du blanc, du beige et du gris. Pour réussir une décoration scandinave, la pièce à décorer doit être largement éclairée avec deux matières prédominantes : le textile et le bois.
Il est essentiel de décorer avec des objets en bois clair. Evitez les objets en bois imposants aux sculptures et aux formes complexes et donnez l’avantage aux lignes épurées avec un fini lisse et bien travaillé. Les objets en bois de petite taille, aux motifs discrets et aux formes simples sont à privilégier.
Décoration scandinave avec des figurines de poussin
Décoration scandinave avec des figurines de poussins
Un design marocain pour une ambiance des Mille et Une Nuits
Le style décoratif berbère, à l’opposé des deux styles précédents, n’en est pas moins charmante. Empreinte de richesse, d’élégance, de chaleur et de convivialité, elle a la particularité d’allier chaleur et authenticité.
Les objets décoratifs en bois en font partie intégrante, avec du bois pour le mobilier aussi bien que pour orner murs et plafonds. Les essences les plus utilisées sont les bois exotiques et précieux, avec une préférence pour les couleurs sombres. Les objets en bois sculptés à la main de motifs riches et élaborés, ainsi que la marqueterie permettent de rester fidèle à l’opulence de ce style et sont donc les bienvenus.
Tabouret décoration marocaine en bois
Décoration marocaine avec un tabouret en bois
Le style industriel et son ambiance urbaine

S’inspirant de la révolution industrielle, ce style se base essentiellement sur la robustesse et la fonctionnalité de ses éléments, bannissant le superflu. Le métal, les briques, le béton, mais aussi et surtout le bois en sont les éléments essentiels.
Décorer avec des objets en bois permet d’apporter de la chaleur et de garder une connexion avec la nature dans une ambiance citadine presque froide. La décoration industrielle n’exige aucune teinte de bois particulière et donne la place aux objets de toutes tailles et de toutes les époques, au style épuré ou richement élaboré.

 

Le style vintage, de la nostalgie remise à jour
En privilégiant les accessoires des années 1950 à 1990, le style vintage permet de garder le meilleur de plusieurs décennies et mélange à la fois les époques, les matériaux et les couleurs pour un effet original et optimiste garanti.
Les objets à l’aspect vieilli sont les plus prisés pour décorer avec des objets en bois. Vous pouvez utiliser quelques pièces plus modernes pour mélanger les époques. Tous les objets déco en bois peuvent être adaptés à ce style à condition d’harmoniser les tailles et les dispositions dans la pièce. En particulier, les maquettes en bois, éléments intemporels de la décoration d’intérieur, peuvent venir « casser » le design parfois trop simpliste du mobilier vintage.
Poste radio vintage en bois style industriel urbain
Poste radio vintage en bois
Un design champêtre : le retour aux sources
Le style rustique se démarque par l’importance qu’il donne au rural et à la simplicité. La réussite d’une décoration dans le thème bucolique laisse libre cours à l’imagination pour combiner les matières et associer divers éléments, du moment que ceux-ci sont d’origine naturelle.
Le bois est la matière première de base dans ce style décoratif. Il est préféré clair et associé à des matières brutes pour respecter une palette de couleurs douces. Il doit être présent partout, dans le mobilier, sur les murs et en objets décoratifs divers. L’artisanal, l’épuré, le recyclé, les éléments décoratifs très peu travaillés sont essentiels pour laisser le bois s’exprimer de lui-même.
Décoration champêtre en bois avec pots de fleurs et plantes
Décoration champêtre en bois

Les éléments décoratifs en bois pour chaque pièce de la maison

Chaque pièce de la maison peut parfaitement accueillir plusieurs objets décoratifs en bois. Le choix de l’essence et du modèle se fera particulièrement sur la base de l’espace disponible, de l’ambiance que l’on veut créer, de la teinte du bois et de sa résistance face à certains facteurs.


Le hall d’entrée : Vous pouvez insister sur la décoration des murs. Comme c’est un endroit par lequel on ne fait généralement que passer, vous pouvez décorer avec des objets en bois épurés, aux traits fins et aux détails originaux. Choisissez du bois clair pour mieux refléter la lumière et créer de la légèreté et de la convivialité.

La pièce à vivre : En fonction des espaces disponibles et du style décoratif, vous pouvez autoriser des décorations sur les surfaces planes, les murs et les luminaires. Il est même possible de recouvrir un mur entier à condition de ne pas surcharger le reste de la déco avec des objets « lourds ». Dans ce cas, les figurines, les maquettes, les coffrets et instruments de musique divers sont les bienvenus.

La cuisine : Les principales surfaces à décorer sont les murs, s’ils ne sont pas recouverts de placards, et le plan de travail. Ustensiles de cuisine originaux ou simples objets décoratifs, optez pour les objets en bois non repeints pour une ambiance saine.

La salle de bain : Les surfaces planes étant particulièrement exposées à l’eau, la décoration murale est plus adaptée. Les essences qui résistent bien à l’humidité sont mises à l’honneur, sous forme d’objets qui permettent d’associer esthétique et rangement.

La chambre : Les murs aussi bien que le plafond et les surfaces des mobiliers peuvent être agrémentés de bois. Pour une ambiance cosy, vous pouvez opter pour une tête de lit en bois, des objets miniatures comme les figurines sur les tables de chevet, près de la veilleuse et des boîtes à bijoux musicales sur la coiffeuse. Choisissez le bois naturel, des lignes épurées et une lumière tamisée pour ne pas surcharger et créer une ambiance propice à l’apaisement.

La chambre d’enfants : Décorer avec des objets en bois dans un espace dédié aux tout-petits est particulièrement conseillé en raison des risques réduits de blessure et de dépendance. Le choix est large entre les maquettes simples, les boîtes à musique, les figurines et jouets en bois au design original qui peuvent décorer la commode.

Le bureau : Murs, table et bibliothèque sont les principaux endroits à décorer. Des maquettes pour revêtir les surfaces planes, des figurines en bois près de livres, des décorations murales en contraste avec la peinture, vous pouvez choisir du bois clair ou foncé selon vos préférences pour favoriser une ambiance de travail apaisante.

Les pièces uniques

Ce sont les éléments incontournables et indémodables quand il s’agit de décorer avec des objets en bois. Nous en avons choisi deux en particulier en raison de leur sobriété et de leur capacité à se fondre dans n’importe quel décor. Ces éléments décoratifs en bois habilleront votre intérieur en y ajoutant esthétique, authenticité et valeurs.

 

Les maquettes en bois 

Pour les passionnés de DIY, les maquettes en bois vous offrent la possibilité de créer vous-même vous objets déco. Vous pouvez les assembler seul ou en famille pour une activité manuelle avec la promesse de vous faire passer du bon temps. Plusieurs difficultés d’assemblage sont au choix pour permettre de s’adapter à tous les âges et à tous les styles décoratifs.

Un modèle d'une maquette en bois d'Avion
Maquette d'Avion
Un modèle d'une maquette en bois de locomotive train
Modèle de Locomotive
Un modèle de maquette en bois de Tyrannosaure T-rex
Modèle de T-Rex

Vous trouvez ici notre collection de maquettes en bois à assembler

Les boîtes à musique

Indémodables, elles ont su s’adapter au contexte actuel en proposant des designs uniques adaptatifs mais aussi des mélodies de toutes sortes, depuis les chansons de vos groupes préférés aux musiques de films. Pour les collectionneurs ou les enfants, pour la décoration de la chambre, du bureau ou de la pièce à vivre, elle trouvera indubitablement sa place.

Un modèle de boîte à musique Harry Potter
Modèle Harry Potter
Un modèle de boîte à musique Star Wars
Modèle Star Wars
Un modèle de boîte à musique Le Roi Lion
Modèle Le Roi Lion

Jetez un œil à notre collection de boîtes à musique à manivelle

Ethnique, oriental, vintage, naturel, nordique ou même industriel, peu importe la pièce à décorer, le bois peut être décliné sous tous les styles et s’adapter à toutes les couleurs. Les objets en bois sont des indispensables pour magnifier votre décoration et constituent une valeur sûre pour apporter de l’authenticité et du naturel dans la décoration de votre intérieur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.