La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale

La boîte à musique artisanale est un objet précieux. Elle allie savoir-faire traditionnel et technique minutieuse. Fabriquée dans des matériaux nobles et raffinés, une boîte à musique bois artisanale est un petit écrin de douceur, de plaisir et de beauté. Vous vous demandez comment marche une boîte à musique ? Vous ne savez pas comment choisir votre future boîte à musique artisanale ? Cet article vous explique le fonctionnement de ces boîtes magiques, qui ravissent le cœur des petits et des grands et vous livre leurs secrets !

La boîte à musique artisanale, un objet précieux

Qu’est-ce qu’une boîte à musique ? Les boîtes à musique sont des objets précieux et délicats. Elles sont apparues à la fin du XVIIIe siècle, en Suisse. À l’époque, ces petites boîtes attiraient déjà les enfants et les adultes par leur grâce et leur beauté.

En effet, la boîte à musique semble tout droit sortir d’un rêve : elle enchante et berce les esprits par sa mélodie et son caractère magique. Le mécanisme lui-même, si petit et complexe, paraît difficile à fabriquer.
Cette impression perdure aujourd’hui : une boîte à musique bois artisanale est un objet envoûtant, délicat et merveilleux. Elle possède un charme auquel la plupart des objets contemporains ne peuvent pas se mesurer.
Les boîtes à musique sont de beaux objets en bois. Les décors sont toujours soignés et élégants. Ils sont réalisés dans la tradition de la marqueterie. Ces ornements en bois peuvent représenter divers motifs, être à l’image de la mélodie, être travaillés selon différentes techniques, être personnalisés ou uniques.
Le décor d’une boîte à musique artisanale est un élément indispensable qui ajoute de la beauté et du charme à ces objets. Vous trouverez de très nombreux modèles de boîtes à musique en bois originales et personnalisables sur notre site.

Le savoir-faire d’une boîte à musique bois artisanale

La boîte à musique bois artisanale est fabriquée suivant la tradition et le savoir-faire des artisans. Ces derniers respectent les règles et les techniques anciennes. La plupart privilégient le “fait-main” et les matériaux de qualité pour leurs créations. Plus le bois utilisé est précieux, plus l’objet est de qualité.
Quels sont les bois utilisés pour fabriquer des boîtes à musique ? On trouve différents types de bois : bouleau, cerisier, poirier, noyer, chêne, merisier, acajou, thuya, ébène, etc. En règle générale, une boîte à musique bois artisanale est de forme rectangulaire ou carrée. La structure est souvent la même. On trouve donc :

  • un coffret (plus ou moins volumineux) ;
  • un couvercle qui renferme le mécanisme de la boîte à musique ;
  • des décors soignés qui enrichissent le coffret en bois pour lui ajouter du charme et de l’élégance ;
  • et une petite manivelle sur le côté, afin d’actionner le mécanisme et de profiter d’une jolie mélodie.

L’ensemble d’une boîte à musique artisanale est presque toujours fabriqué ainsi, seuls quelques détails, les accessoires et les ornements, varient d’un modèle à l’autre.

La fabrication traditionnelle d’une boîte à musique artisanale

Au sein de leurs ateliers, les artisans mettent leurs talents au service de la qualité et de la beauté. En plus de confectionner des boîtes à musique avec de beaux coffrets en bois, ils y intègrent des mécanismes perfectionnés. Les boîtes à musique achetées sur notre boutique sont élaborées avec soin et selon la tradition artisanale, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre boutique, nous avons beaucoup de modèles !
Mais comment fonctionne le mécanisme d’une boîte à musique ? Ils sont habituellement composés de lames souples en forme de peigne, de goupilles fines, d’un cylindre et d’un moteur. Les lames varient en nombre (suivant la mélodie) et heurtent les goupilles qui sont disposées sur le cylindre. C’est le moteur à ressort qui actionne le cylindre. De cette manière, les lames peuvent vibrer et produire des sons qui varient selon leur forme et leur longueur.
Une boîte à musique artisanale peut ainsi produire une très belle mélodie !

Fabriquée avec technique et habileté, une boîte à musique bois artisanale allie qualité, durabilité, excellence, diversité et beauté.

musique partition boite musique

Faire plaisir à ses proches avec une boîte à musique bois artisanale

Pourquoi offrir une boîte à musique en bois artisanale ? Pour le plaisir des yeux et des oreilles, tout simplement !
Ces écrins de beauté sont des objets esthétiques et décoratifs. Ils conjuguent le charme et les bienfaits de la musique, à l’élégance et à la tradition. Plusieurs personnes peuvent tomber sous le charme des boîtes à musique, par exemple :

  • Les enfants et les bébés : ils adorent les boîtes à musique pour leur caractère ludique, les mélodies qui les amusent ou pour décorer leur chambre ;
  • les mélomanes : ils apprécient très souvent les boîtes à musique, car elles leur rappellent des airs connus et aimés ;
  • les esthètes et les amateurs de décorations : ils sont ravis de posséder une belle boîte à musique bois artisanale, pour sa valeur, ses décors ou sa beauté ;
  • les personnes âgées : elles sont très souvent émues de recevoir une jolie boîte à musique qui leur évoque des souvenirs ou des airs adorés ;
  • ou toute personne qui aime une musique particulière et qui reçoit en cadeau une boîte à musique de son air musical préféré !

Une boîte à musique bois artisanale n’est donc pas seulement un objet esthétique. C’est aussi un objet qui permet de partager un moment de joie et d’échange avec vos proches.
Que ce soit pour offrir à une personne de votre entourage ou pour vous faire plaisir, la boîte à musique bois artisanale est un cadeau idéal. Et elle se distingue des objets en plastique, produits en trop grandes séries et qui ne durent pas dans le temps.
Que vous aimiez le bois, la musique classique, les standards de la chanson, les mélodies Disney ou les musiques de films, vous trouverez certainement la boîte à musique artisanale qui vous plaît sur notre boutique en ligne.

Vous avez forcément une bonne raison (comme nous) d’apprécier les boîtes à musique en bois, de fabrication artisanale ! Élaborées suivant la tradition et avec de beaux matériaux, nos boîtes à musique s’adaptent parfaitement aux tendances de notre époque et aux évolutions des goûts et des styles. Loin d’être dépassés, nous adaptons nos thèmes et nos mélodies, pour que chacun puisse choisir la boîte à musique bois artisanale qui lui convient et la musique qu’il préfère !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

outil travail bois atelier
La maquette en bois pour débutant, comment la choisir ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎵 Ajoutez 3 boîtes à musique à votre panier - Payez en seulement 2 🎵