Comment fonctionne un mécanisme de boîte à musique ?

mars 08 2021 Temps de lecture : 4 minutes

mécanisme boite a musique

Vous vous demandez comment fonctionne le mécanisme d’une boîte à musique ? Les boîtes à musique sont des instruments mécaniques : ils fonctionnent grâce à l’assemblage d’un organe musical et de lames. Les vibrations produites par cet assemblage créent une mélodie ludique et envoûtante, pour le plus grand plaisir des grands et des petits !

Comment fonctionne une boîte à musique ?

L’histoire des boîtes à musique

Les boîtes à musiqueapparaissent au début du XIXe siècle. Elles sont alors réservées aux hautes classes sociales : la noblesse et la bourgeoisie. Très rapidement, les boîtes à musique sont appréciées de tous, car elles offrent la possibilité d’écouter de la musique sans avoir besoin de savoir jouer.
Du point de vue historique, l’horloger Antoine Favre est considéré comme l’inventeur des boîtes à musique. Favre présente son invention en 1796. Elle n’est alors qu’un mécanisme rudimentaire composé d’un cylindre en laiton et de lames en acier.
Très vite, ce mécanisme est perfectionné. On trouve, à partir du milieu du XIXe siècle, des boîtes à musique dont la forme et le mécanisme sont déjà définis et ressemblent à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Le fonctionnement d’une boîte à musique

Mais comment fonctionne une boîte à musique ? Qu’elles soient simples ou ornées, petites ou assez volumineuses, le fonctionnement des boîtes à musique repose toujours sur le même mécanisme. Les éléments qui composent ce mécanisme sont :

  • une platine : généralement en tôle emboutie, permet de fixer l’ensemble des pièces suivantes ;
  • un barillet qui contient un ressort : le ressort peut être remplacé par une manivelle sur les mécanismes de boîte à musique de moins de 20 lames ;
  • un cylindre : garni de picots qui correspondent à la partition de musique ;
  • un modérateur (ou régulateur) : permet d’avoir un mouvement de rotation doux et régulier, il n’y en a pas sur les mécanismes de boîte à musique à manivelle ;
  • un clavier : élément musical composé d’un ensemble de lames en acier accordées pour jouer un air de musique précis.

Les modèles de boîtes à musique que vous trouverez sur notre site leboisartisan sont des boîtes à musique à manivelle.

mecanisme boite a musique manivelle

Le mécanisme d’une boîte à musique

Le mécanisme d’une boîte à musique à manivelle

Les mécanismes des boîtes à musique manivelles ne comportent pas de modérateur (ou de régulateur) et doivent être actionnées manuellement, dans un mouvement lent et mesuré. La personne qui actionne la manivelle doit la tourner à la bonne vitesse pour que le tempo de la musique soit juste.
De même, sur une boîte à musique manivelle, il n’y a pas de ressort. La manivelle remplace cette pièce. Pour remplacer un ressort par une manivelle, la boîte à musique ne doit pas contenir plus de 20 lames en acier.
Nos boîtes à musique manivelle sont fabriquées pour les enfants et pour les plus grands ! Une boîte à musique le roi lion, par exemple, ravira les plus petits. Tandis qu’une boîte àmusique le parrain peut faire plaisir à de nombreux adultes !

Le mécanisme d’une boîte à musique à ressort

Le mécanisme d’une boîte à musique à ressort est un petit peu plus complexe que celui d’une boîte à musique manivelle.
Le ressort est contenu dans le barillet, qui procure au mécanisme une rotation nécessaire pour jouer l’air musical. C’est l’entreprise Mermod Frères qui invente le barillet à deux ressorts (nommé “accrochage Mermod”). Ces deux ressorts sont activés chacun de leur côté, évitant ainsi que le ressort ne se casse trop facilement.
Le mécanisme d’une boîte à musique à ressortcontient également un régulateur à foliot (ou modérateur air). Cette pièce est placée à l’extrémité du cylindre et permet de faire fonctionner le couple mécanique (le cylindre et le ressort). Le cylindre peut alors faire des rotations régulières et nous faire écouter la précieuse mélodie. Le régulateur est lui-même composé d’une cage, d’un rouage et d’un volant.

Les autres mécanismes de boîtes à musique

Vous trouverez d’autres types de boîtes à musique : à ficelle, à tirette ou à doudou, par exemple. Ces trois types de mécanismes sont similaires.
En général, le mécanisme est introduit dans une petite boîte simple, d’où sort une ficelle ou une tirette. Pour écouter l’air musical, il est nécessaire de tirer la ficelle ou la tirette. On trouve souvent des mécanismes de boîte à musique traditionnelle composés de 18 lames en acier.
Mais, ces mécanismes ont une particularité : ils peuvent être lavables et étanches ! Les mécanismes de boîte à musique à doudou, par exemple, sont souvent lavables en machine avec la peluche. Si le mécanisme intégré dans le doudou n’est pas étanche, vous devez le retirer avant de passer la peluche à la machine à laver. Si la boîte à musique de la peluche de votre enfant ne fonctionne plus, il est possible de la remplacer par un nouveau mécanisme de boîte à musique doudou!
De la même manière, la plupart des mécanismes de boîte à musique à tirette ou à ficelle sont des ensembles intégrés dans des peluches ou des jouets pour enfants.

mécanisme musique enfant

Les mécanismes boîte à musique personnalisés

Vous souhaitez personnaliser le mécanisme de votre boîte à musique ? Les boîtes àmusique à manivelle que vous trouverez sur notre site ne sont pas personnalisables. Vous ne pouvez pas changer le mécanisme pour varier la mélodie. Les cylindres des mécanismes de nos boîtes à musique à manivelle sont fabriqués selon un modèle bien précis, pour une mélodie particulière.
Sur d’autres modèles, il est parfois possible d’avoir un mécanisme boîte à musique personnalisé. Il y a des alternatives possibles pour que votre boîte à musique joue de nouvelles mélodies. Il existe des boîtes à musique avec des feuilles perforées qui représentent les notes d’un air musical. Avec ce système, il est possible de personnaliser le papier et les notes. Vous avez alors une mélodie personnelle, que vous pouvez créer vous-même.

Désormais, vous savez comment fonctionne le mécanisme d’une boîte à musique. Ces petits objets d’art en bois n’ont plus de secret pour vous ! Tous nos produits sont fabriqués selon la tradition du mécanisme des boîtes à musique à manivelle.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎵 Ajoutez 3 boîtes à musique à votre panier - Payez en seulement 2 🎵