Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

poussière de bois taper ses mains travail sale

Avec le temps, les maquettes peuvent prendre la poussière et la saleté peut s’y incruster sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte. Vous ne savez pas comment nettoyer une maquette en bois ? Voici nos astuces et nos techniques pour dépoussiérer, enlever les taches et entretenir vos maquettes toute l’année.

Dépoussiérer une maquette en bois

Quel matériel utiliser pour nettoyer une maquette en bois ?

Tout le monde n’est pas d’accord sur le matériel à employer pour bien nettoyer une maquette en bois !
Avant d’enfiler les gants de nettoyage et de sortir brosses, chiffons et produits, il est nécessaire de déterminer le type de nettoyage à faire. Y a-t-il beaucoup ou peu de poussière sur votre maquette ? Avez-vous remarqué des taches ? La poussière s’est-elle accumulée depuis plusieurs années ? L’équipement nécessaire varie selon l’état de votre maquette. Vous pouvez avoir besoin de :

  • savon, eau, produits spécifiques
  • chiffon microfibre, coton-tige, pinceaux, plumeau
  • soufflette, bonbonne d’air, compresseur à air

Tout dépend de vos besoins et de vos habitudes ! Certains maquettistes préfèrent utiliser de l’eau savonneuse avec un chiffon microfibre, tandis que d’autres sont plutôt partisans des bonbonnes à air.

Comment dépoussiérer votre maquette ?

Vous souhaitez enlever la poussière de votre maquette en bois ? Tout dépend de vos besoins et de l’état de votre maquette.
Pour une maquette avec peu de poussière : vous pouvez d’abord passer un chiffon microfibre sur les parties les plus larges de la maquette. Si la poussière résiste, humidifiez légèrement le chiffon et passez-le sur le bois avec délicatesse.
Si votre maquette présente des décalcomanies, faites très attention ! L’eau risque de les décoller très rapidement. Évitez ce type de zones quand vous utilisez un chiffon humide. Pour les zones à risque ou pour les plus petits détails de vos maquettes, utilisez un pinceau fin pour retirer la poussière. Choisissez des pinceaux n°4 à n°8 ou des pinceaux de maquillage qui sont parfaits pour ce type de nettoyage.
Pour une maquette avec beaucoup de poussière incrustée : privilégiez le chiffon humide avec un peu de savon dans l’eau. Ce sera beaucoup plus efficace ! Un simple coup de pinceau ne suffit pas à désincruster plusieurs années de poussière.
Si cela ne fonctionne pas, vous trouverez des produits spécifiques dans le commerce ou sur le net, notamment pour restaurer les maquettes de bateau en bois ou les maquettes en plastique.

Comment nettoyer une tache sur une maquette en bois ?

Vous avez une maquette avec des taches ? Il est possible, dans la vie d’une maquette, de subir des dégradations plus ou moins importantes. Il est nécessaire de traiter individuellement les taches.
Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ou un vieux chiffon (un chiffon usé a des fibres douces). Humidifiez votre chiffon et frottez très doucement sur la tache en suivant le sens du bois.
Si vous n’arrivez pas à la faire partir, essayez d’appliquer un petit peu de bicarbonate sur la zone tachée et frottez très délicatement avec votre chiffon humide. Vous pouvez ensuite rincer avec un chiffon propre et essuyer l’endroit en douceur.
Si votre maquette présente une tache d’huile ou une tache incrustée, essayez de l’enlever avec du savon noir ou un tout petit peu de dentifrice.
Mais attention, plus vous frottez votre maquette avec des produits, de l’eau et des chiffons, plus vous risquez de l’abîmer, surtout si c’est une vieille maquette en bois. Allez-y avec parcimonie et faites bien attention lorsque vous nettoyez votre maquette.

brosse poil doux rottenbillet nettoyage poil doux

Nettoyer une maquette selon le modèle

Nettoyer un puzzle 3D en bois

Vous possédez une maquette en bois de type puzzle 3D ? Ces maquettes ne sont pas très difficiles à entretenir. Pour un nettoyage régulier, vous pouvez utiliser des pinceaux plus ou moins fins, selon les détails, ou un chiffon microfibre.
Notre astuce pour enlever de la poussière sur une maquette en bois sans l’abîmer est de faire de la buée avec votre bouche sur la zone à nettoyer, et de frotter immédiatement avec un chiffon doux. Comme pour des lunettes !
Pour une maquette avec de larges pièces, comme cette maquette en bois taureau, le dépoussiérage et le nettoyage ne sont pas si compliqué. De larges pinceaux ou un chiffon doux suffisent !
Pour un puzzle plus détaillé, présentant de nombreuses petites pièces imbriquées, comme la maquette en bois à assembler parasaurolophus, vous pouvez avoir besoin de pinceaux fins (ou de pinceaux de maquillage), d’un chiffon et de cotons tiges, pour passer entre les petites pièces et atteindre des zones inaccessibles au chiffon.

Nettoyer une maquette bateau en bois

Comment nettoyer une maquette de bateau en bois ? Pour nettoyer une maquette de véhicule ou de bateau en bois, il vous suffit de procéder de la même manière qu’avec toute autre maquette en bois, autrement dit, avec douceur !
Dans un premier temps, le plus important est d’essayer les méthodes douces. Pour votre maquette de bateau en bois, utilisez des pinceaux à poils souples, des plumeaux, des chiffons doux et des cotons tiges pour les détails. Cela est valable pour tous les véhicules, pour une maquette en bois camion également !
Certains maquettistes optent pour les bonbonnes d’airqui sont généralement utilisées pour nettoyer les ordinateurs, notamment pour leurs maquettes les moins fragiles. Les plus audacieux utilisent des compresseurs à air… Mais attention aux détails fragiles de votre maquette, même à basse pression !

maquette de bateau de pêcheur avec coque bleu

Les techniques pour entretenir vos maquettes

Plutôt que de devoir procéder à un grand nettoyage, nous vous conseillons vivement d’entretenir vos maquettes toute l’année. En dépoussiérant régulièrement vos maquettes en bois, en enlevant les taches dès leur apparition et en les protégeant de la poussière, vous vous évitez beaucoup de tracas !
Pour entretenir et protéger vos maquettes en bois, le plus simple est de les mettre sous des vitrines étanches. Mais cela a un certain coût !
Les vitrines classiques sont déjà très utiles et évitent un minimum de poussière. Avec un nettoyage régulier au plumeau, au pinceau ou au chiffon, vos maquettes sont protégées et bien entretenues !

 

À vous de jouer ! Avec ces conseils, vos maquettes vont retrouver une seconde jeunesse. N’hésitez pas à nous donner vos astuces et vos habitudes pour bien nettoyer une maquette en bois.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

outil travail bois atelier
La maquette en bois pour débutant, comment la choisir ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎁 Ajoutez 3 maquettes à votre panier - Payez en seulement 2 🎁