0

Votre panier est vide

Quel est le meilleur niveau d'humidité pour les instruments de musique ?

août 12, 2020

guitare humidité et pluie

Que vous assistiez à la représentation d’un orchestre symphonique, que vous participiez à sa création ou que vous supervisiez sa production, un contrôle adéquat de l'humidité occupe toujours une place centrale. Les instruments de musique sont des outils fragiles et extrêmement délicats qui nécessitent un contrôle environnemental strict pour rester en bon état et produire des sons harmonieux. De la production et du stockage à l'utilisation sur scène, la quantité d'humidité dans l'air est critique. Voyons quel est le meilleur niveau d'humidité pour les instruments de musique, particulièrement ceux en bois.

Pour de nombreux instruments - comme les guitares, les violons et les clarinettes - les constructeurs ont du mal à trouver un meilleur matériau “sonore” que le bois. Il y a une certaine qualité organique intangible dans le son produit à partir d'instruments en bois fins qui ne peuvent pas encore être égalés par des matériaux synthétiques.

Malgré de nombreuses qualités et son ton merveilleusement boisé, il y a un hic : le bois est un matière naturelle, et même après avoir été seché, durci et transformé en votre instrument, les cellules continuent d'absorber et de libérer l'humidité. Pour que votre instrument acoustique en bois finement construit continue à sonner le mieux possible, il est important de contrôler l'humidité du bois.

Dangers d'une humidité élevée

Au fur et à mesure que le bois absorbe l'humidité, il gonfle, devient plus lourd et se dilate. Les dangers d'une humidité élevée comprennent les joints de colle qui se défont et l’apparition d’un certain gauchissement permanent. Les signes que votre instrument à cordes souffrent de l'humidité peuvent commencer avec une hauteur de corde plus élevée que la normale, car lorsque la table monte et gonfle, elle soulève le bridge, ce qui rend votre instrument difficile à jouer. Les instruments à vent sont désaccordés et les anches deviennent saturées et difficiles à jouer.

Un instrument sec est bien pire qu'un instrument humide. Lorsque l'humidité est évaporée hors du bois, il devient cassant et peut facilement se fissurer. Cela est particulièrement vrai pour les instruments acoustiques finement construits. Par exemple, avec un instrument à cordes, le bois rétrécira, ce qui le rendra concave et il finira par se fissurer sous la pression.

Sur les guitares, vous remarquerez peut-être que les extrémités des frettes pointues dépassent des côtés du manche lorsque la touche rétrécit. Bien que plus résistants à la fissuration que les instruments à cordes, les bois sont également sensibles au temps sec.

humidité sur une guitare instrument de musique

Une humidité relative de 40 à 60% est essentielle

Si vous voulez qu'un instrument fonctionne au mieux pendant une longue période, il est important de maintenir une humidité relative équilibrée où qu'il soit stocké et utilisé. 40 à 60 pour cent d'humidité relative est le taux idéal pour le garder en excellent état. Cela peut être obtenu en utilisant un système d'humidification dédié et un refroidissement par évaporation pour réguler la température et la teneur en humidité de l'air. Assurez-vous de maintenir votre humidité relative à ces niveaux de l'assemblage à son stockage dans une salle de concert pour une représentation à venir, chaque étape du processus doit être contrôlée avec précision pour obtenir les meilleurs résultats.

Cela dit, ne provoquez jamais de changement brusque. Sinon, vous pouvez faire une croix sur l'instrument qui risque de finir par se déformer et perdre sa qualité de son. Faire des ajustements progressifs sur votre humidificateur vers le niveau d'humidité relative souhaité est l'approche la plus sûre.

Contrôle approprié de l'humidité et conservation des instruments

Les instruments de musique tels que les bois peuvent souffrir de gauchissement, de fissuration, de fragilité et d'une durée de vie beaucoup plus courte s'ils ne sont pas correctement humidifiés. Cela est dû au fait que le bois absorbe et réagit à la teneur en humidité de l'air d'une manière très organique, en changeant de forme et de structure lorsqu'il est exposé à divers environnements.

Avec un contrôle d'humidité approprié influençant la qualité de l'instrument, le son qu'il produit doit être exceptionnel s'il est assemblé correctement. Si vous souhaitez que vos instruments de musique offrent les meilleures performances possibles, il faudra envisager les solutions de refroidissement par évaporation et d'humidification qui sont très efficaces.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.