Quelle peinture pour une maquette en bois ?

mars 08 2021 Temps de lecture : 4 minutes

peinture maquette en bois pinceaux

Monter une maquette en bois est un réel plaisir. Mais une fois votre maquette terminée, encore faut-il la peindre, pour qu’elle soit entièrement achevée ! Vous venez de terminer une maquette en bois ? Vous ne savez pas quelle peinture choisir pour une maquette en bois ? Vous trouverez ici nos trucs et astuces pour peindre des maquettes en bois, nos méthodes pour trouver la bonne peinture, les caractéristiques des différentes peintures et nos conseils pour peindre votre maquette en bois.

Comment choisir la peinture pour une maquette en bois ?

Vous avez devant vous votre maquette achevée, mais vous vous demandez : quelle peinture pour maquette en bois dois-je choisir ? Avant d’opter pour telle ou telle marque de peinture pour maquette en bois, vous devez déterminer la peinture qui sera la plus adaptée à votre maquette. Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Les couleurs : pensez aux couleurs dont vous avez besoin, un pack peut vous suffire ou vous pouvez avoir besoin de couleurs plus spécifiques. Pensez aux couleurs primaires : en les mélangeant entre elles, vous pouvez créer toutes les nuances qu’il vous faut !
  • La surface à peindre : il est nécessaire de déterminer la quantité de peinture pour votre maquette en bois (petite maquette, grande maquette, nombreux détails, grandes surfaces unies, etc.).
  • Les effets : vous pouvez peindre une maquette en bois avec des effets : mat, satiné, brillant et verni. Suivant les éléments que vous avez à peindre, vous aurez peut-être besoin de varier les effets. Pour une maquette en bois de locomotive, par exemple, vous pouvez avoir besoin de peinture satinée ou brillante et d’une couche de vernis pour les parties les plus éclatantes.
  • Le temps de séchage : le temps de séchage varie d’une peinture à une autre, suivant le type de peinture et la composition. Nous vous conseillons de toujours faire attention au temps à respecter entre deux couches de peinture, pour un rendu optimal.

Concernant la peinture pour une maquette en bois, il en existe plusieurs types : acrylique, gouache, aquarelle, émail, glycérol, etc. Vous trouverez sur chaque étiquette une mention expliquant quels sont les matériaux compatibles.
peinture maquette en bois

Les différents types de peintures pour maquette en bois

La peinture acrylique

La peinture acrylique ordinaire peut être utilisée pour vos maquettes en bois. Peindre une maquette en bois à l’acrylique est une bonne idée, car c’est la peinture la plus facile à utiliser selon nous.
Elle s’utilise toujours diluée à l’eau. Il est possible de poncer votre surface à peindre entre chaque couche (sauf après la couche finale, bien sûr). Nous vous conseillons de peindre en 3 couches assez fines, plutôt que de peindre 2 couches trop épaisses. Le résultat n’en sera que meilleur !
Veillez à utiliser un bon pinceau, à poil doux et souple. Un pinceau bas de gamme ou trop dur peut laisser des traces d’acrylique sur votre maquette en bois. Et n’oubliez pas, l’acrylique sèche très rapidement !

La peinture émail

La peinture pour maquette en bois émail est très appréciée des amateurs. En effet, ce type de peinture permet d’obtenir des couleurs métallisées, qui sont difficiles à trouver autrement. Elle est idéale pour tous les éléments de couleur cuivre, acier et inox. Pour une maquette ou un puzzle 3D en bois voiture, nous vous recommandons cette peinture.
Appelée aussi Enamel, la peinture émail est assez répandue dans le monde des maquettes. Vous la trouverez le plus souvent sous la marque Humbrol, qui a une bonne réputation.
Ce type de peinture se tend d’elle-même pendant le séchage et n’a pas besoin d’être étirée.

La peinture glycérol et la peinture polyuréthane

Parmi les différents types de peintures, vous trouverez des peintures pour maquette en bois à base de glycérol ou de polyuréthane. Ces deux types de peintures sont composés à l’huile. On parle plus communément de peinture à l’huile.
Ce sont d’excellentes peintures pour maquettes en bois, bien qu’elles soient fabriquées avec des produits chimiques. Si vous les utilisez en petite quantité, pour une maquette, cela n’a pas d’incidence.
Les peintures glycérol ou polyuréthane sont très couvrantes. Elles offrent également de belles finitions : grâce au long temps de séchage, vous pouvez peaufiner la peinture de maquette en bois. Elles sont souvent choisies pour réaliser de beaux effets de matière.

peinture maquette en bois bateau

Comment peindre une maquette en bois ?

Vous pouvez peindre une maquette en bois de différentes manières :

  • à la main, avec un pinceau ;
  • à l’aide d’un aérographe ;
  • avec une peinture en bombe
  • au rouleau (pour les moyennes et les grandes surfaces)

Nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux de bonne qualité (synthétiques ou en poil de martre, par exemple) pour avoir de bons résultats. Il existe des pinceaux de toutes tailles et de formes très variées, suivant vos besoins.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un pinceau, vous pouvez peindre au rouleau la plupart des éléments de votre maquette. Vous pouvez aussi investir dans un aérographe, pour un rendu vraiment professionnel. La plupart du temps, les finitions doivent se faire aux pinceaux. Enfin, il existe des peintures en bombe pour maquette en bois, si vous êtes plus à l’aise avec ce procédé.
Pour rendre votre peinture encore plus brillante ou pour la protéger, vous pouvez vernir votre maquette en bois. Il existe des vernis pour maquette en bois de différentes marques. À ce propos, nous vous conseillons d’utiliser de la peinture brillante exclusivement pour des éléments qui doivent être brillants (chromes, cirés, métaux, etc.).
Entre le mat et le brillant, vous trouverez des peintures satinées ou des peintures laquées pour maquettes en bois, qui offrent un aspect final lisse et lumineux. Selon nous, une peinture laquée est parfaite pour peindre le pelage d’un animal, par exemple pour une maquette en bois à assembler chat.

 

Voici nos méthodes pour répondre à la question initiale : quelle peinture pour une maquette en bois ? Nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos besoins en termes de couleur, d’équipement, de surface à peindre, etc. Puis de comparer les différents types de peintures pour trouver la peinture pour maquette en bois qui vous convient le mieux. Et vous, comment faites-vous ? Quelles sont vos astuces de peinture pour maquette bois ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

poussière de bois taper ses mains travail sale
Comment nettoyer une maquette en bois ?

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite à bijoux avec ballerine et miroir vintage
Des styles anciens avec la boîte à musique vintage

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

boite musique bois artisanale
La fabrication d’une boîte à musique artisanale

mars 27 2021 Temps de lecture : 4 minutes

🎁 Ajoutez 3 maquettes à votre panier - Payez en seulement 2 🎁